Notre journal de voyage au Costa Rica
(Vous trouvrez au bas de cette page les liens pour découvrir notre itinéraire au Costa Rica)

Jour 5 : Départ du golf de Papagayo pour le volcan Rincon de la Vieja

Nous quittons l'hôtel Sol Papagayo à 9h00 en direction nord-est pour arrivée à l'Hacienda Guachipelin vers 10h10. La route est nouvellement asphaltée jusqu'au village de Curubande et par la suite en sable tapé pour les dernières 15 minutes. Arrivée au lodge, nous procédons à l'enregistrement.

Comme Lily doit marcher avec des béquilles, nous demandons s'il est possible de loger pour les trois nuits qui nous restent. Nous avions une réservation pour une nuit à l'Hacienda Guachipelin et deux nuits au lodge Rinconcito (situé plus à l'est). Tout est OK, nous allons demeurer à cet hôtel jusqu'à la fin de nos vacances. A++ cette hacienda du Costa Rica.
Si vous désirez communiquer avec l'hôtel ...
reservas@guachipelin.com. Tél.: 1-888-730-3840 (Canada & États-Unis).

On s'installe rapidement, car Kevin et moi devons faire le Trek de Las Pailas au pied du volcan Rincon de la Vieja. Le ranger station est situé à environ 15 minutes de l'Hacienda. Un frais de $10 par personne doit être acquitté pour circuler à pied dans le parc. Il faut environ deux heures pour faire le circuit de Las Pailas. Lorsque vous arrivez à ce panneau, vous avez deux choix: tout droit et vous faites le circuit le plus difficile en premier OU à droite et c'est l'inverse. Nous avons opté pour celui de droite.

Nous avons rencontré des iguanes et singes capucin et hurleurs qui vivent dans ce parc. Naturellement, il est interdit de nourrir les animaux sauvages. Prévoyez une bonne quantité d'eau. Le trek n'est pas tellement difficile et nous avons rencontré des gens de tous les âges. Le point fort est l'activité volcanique des lieux. Nous avons vu des fumeroles et boues volcaniques dans les sentiers qui longent le chemin principal. C'est incroyable de pouvoir s'approcher de si près et voir la pression qui s'échappe du volcan.

Il peut arriver que ce sentier soit fermé lorsque l'activité volcanique y est trop importante et représente un risque. Nous avons vu des roches volcaniques de petites tailles près du sentier, surement éjectées lors d'une éruption.

Au retour en après-midi, nous décidons d'aller visiter le site des eaux thermales du Rio Negro situé à une quinzaine de minutes au nord de l'Hacienda. Lily décide de nous accompagner en béquilles. Le chemin n'est pas trop difficile, sauf pour l'arrivée aux bains où il y a une bonne pente. Le site est divisé en deux secteurs par le Rio Negro. Au Nord, il y a trois bassins d'eau à 38, 39 et 40 degrés Celsius. La température est « contrôlée » par un tout petit bassin alimenté directement de la source thermale et dont une roche bloque ou laisse entrer l'eau de ce bassin dans le bain principal.

De l'autre côté du pont, on retrouve d'autres bains et l'employé qui nous explique (en espagnol seulement) le mode d'emploi de la boue volcanique que l'on s'enduit sur le corps et laisse sécher pendant une quinzaine de minutes. Par la suite, on se lave sous la douche (eau froide de la rivière! brrr) pour enlever la boue avant d'entrer dans les bains.

Malgré que ce soit des eaux thermales qui proviennent du volcan, il n'y a pas d'odeur de soufre. Surtout, n'oubliez pas votre appareil photo pour la photo traditionnelle des heureux touristes couverts de boue! Le site est ouvert tous les jours jusqu'à 18hrs. Il n'y a pas de frais d'entrés pour les clients de l'Hacienda Guachipelin et on nous remet des serviettes.

Cliquer la miniature pour voir un montage panorama du volcan Rincon de la Vieja.
(composition de trois photos combinées dans notre Olympus TG-1)


Notre voyage au Costa Rica du 25 février au 4 mars 2013. Cliquez les journées pour découvrir notre itinéraire de voyage


Normand et Lily
destilino.com
Mars 2013